Les Focus

Dans le cadre de la péda­go­gie mise en place à l’AME, tous les élèves inscrits aux Parcours Indi­vi­duels et Collec­tifs + FM sont concer­nés par les Focus de l’AME. 

Défi­ni­tion litté­rale : Signi­fie mise au point , réglage de l’orien­ta­tion et de la netteté des fais­ceaux de lumière des projec­teurs avant le concert. 

  • Défi­ni­tion des Focus de l’AME : Périodes défi­nies sur la fréquence de 3 cours entre le profes­seur et l’élève, afin que celui-ci puisse travailler en auto­no­mie ou/et avec son profes­seur, un morceau, pour le présen­ter dans la 2ème partie du 3ème cours. Ces périodes débutent au mini­mum après les vacances de pâques, et au maxi­mum, après le 22ème cours. 
  • Objec­tifs : Faire un bilan sur l’an­née écou­lée et mettre en place les pers­pec­tives pour l’an­née à venir. • Permettre de situer l’élève (et éven­tuel­le­ment son tuteur légal) dans le cursus péda­go­gique. • Evaluer les capa­ci­tés de l’élève à atteindre un objec­tif, ainsi que les moyens qu’il est capable de mettre en oeuvre pour y arri­ver; le tout dans une période défi­nie. 
  • Moda­li­tés Le morceau est choisi par l’élève, parmi une liste établie en début d’an­née, entre les profes­seurs concer­nés par l’ins­tru­ment, et suivant les 3 niveaux décris dans les réfé­ren­tiels péda­go­giques respec­tifs et corres­pon­dant évide­ment à son niveau. Entre 5 et 10 morceaux maxi­mum par liste. Les dernières 20 minutes du 3ème cours sont donc desti­nées à présen­ter le morceau devant le profes­seur dans sa salle de cours, en présence d’un autre profes­sion­nel de la musique et, d’éven­tuel­le­ment, d’un tuteur de l’élève (à discré­tion du profes­seur) A l’is­sue de l’au­di­tion, c’est bien l’échange qui est prio­ri­taire. Moda­lité à adap­ter pour les cours collec­tifs. 
  • Publics : A desti­na­tion unique­ment de tous les élèves suivant un cursus de 25 cours indi­vi­duels ou collec­tifs, inté­grant 20 cours de forma­tion musi­cale. De 11 ans à 18 ans, obli­ga­toire (infor­ma­tion au tuteur légal en cas de refus). 18 ans et plus, non obli­ga­toire mais avec une propo­si­tion systé­ma­tique. 
Rensei­gne­ments auprès du secré­ta­riat et des profes­seurs.