Tambours de Fête #7 – Bilan

La 7ème édition du festival Tambours de Fête s’est clôturée le 24 mai par un spectacle inédit à Charleville-Mézières : « All you can Beat » du groupe suisse : « Bubble Beatz ». Durant 1h30, ce duo à l’énergie communicative et débordante a livré un show totalement inédit au Forum. Mêlant percussions urbaines, sons électroniques et samples, les Bubble Beatz ont réussi à enthousiasmer tout le public du Forum.

Bilan TDF 2014 Bilan TDF 2014 4
Bilan TDF 2014 3 Bilan TDF 2014 2


 

du lundi 19 au Vendredi 23 mai : Graines de Percu

( volet pédagogique : 11ème édition )

GDP GDP1
Durant 1 semaine, les écoles et collèges du département sont venus s’initier aux rythmes proposés par la compagnie « la Baroufada ».

concerto3
Installée à Saint Etienne, la compagnie œuvre à la production de spectacles de musique pour la rue, en fixe ou en déambulation ou pour la salle. En mélangeant les compétences de chacun, l’objectif est de créer des spectacles visuels et sonores, au carrefour du théâtre, de la danse et de la musique, la plupart du temps adaptables à différents espaces, et modulables dans leur forme et leur durée. Les thèmes de prédilection du collectif sont la récupération, le détournement d’objets, de sons et d’idées. Les objets de la vie courante (poubelles, casseroles, etc.…) mais aussi notre propre corps peuvent produire des sons et composer de véritables morceaux de musique.L’objectif est d’adapter des rythmes modernes et traditionnels (rap, techno, samba, rumba, rock…) sur des objets de récupération (bidons, casseroles, manches à balais, etc…)

Son maître mot : « Il est possible de faire de la musique avec tout et partout ! »

 

Pour les écoles:

Les écoles des Ardennes ont été contactées au printemps. 5 écoles ont répondues présent à l’appel des percussions. Les enfants sont venus toute la semaine s’initier aux rythmes de la Baroufada afin de préparer le plus « Urban Groove Band » jamais réalisé à Charleville-Mézières.

Bilan TDF 2014 2

Pour les collèges :

Cette année, le festival a continué à ouvrir ses portes aux collèges de l’Agglomération de Charleville-Mézières. 5 collèges ont répondu à notre appel et sont venus pratiquer les rythmes de la Baroufada toute la semaine également.

4 3
Ces actions pour les scolaires ont pour but de sensibiliser et d’amener un public jeune vers une pratique de la percussion. L’AME s’efforce, en faisant appel à des artistes, de présenter à travers “Graines de Percus” l’ensemble des percussions (Traditionnelles, Classiques, Electroniques et Modernes).

 

Pour le Grand Public :

Suite au succès de la dernière édition, cette année ce sont 2 grands rassemblements sous forme de« happening » qui ont été initié le mercredi et le vendredi sur la Place Ducale. L’idée était de créer le plus grand « Urban Groove Band » jamais constitué à Charleville-Mézières.   Ce sont plus de 200 personnes, enfants et adultes, qui sont venues à chaque fois participer à ces rassemblements gratuits et spontanés. 2 moments uniques et inédits à Charleville-Mézières.

6 5 8 
8 9

« Merci ! On a adoré faire « poum-tchack » avec vous”

La Baroufada

*****

Le grand jardin musical de Charleville-Mézières s’est ouvert de nouveau pour laisser pousser les Graines de Percus durant ces 5 jours. Près de  500 enfants sont venus montrer leur amour pour la percussion et faire naître de nouvelles envies.   MERCI : Aux enfants, aux enseignants, au grand public qui ont participé à Graines de Percus 2014, à la Baroufada pour cette belle semaine passée ensemble, à la Ville de Charleville-Mézières, à Didier Delmaire, à Céline pour toutes ces belles photos et à LU pour les goûters.

Rendez-vous en 2015!

Olivier Nicart, Laurent Forzinetti

Samedi 24 mai 2014

Pour cette 7ème édition, ce sont les Bubble Beatz qui ont accepté notre invitation.   A partir de 16h00, le grand public a bénéficié d’un premier roulement de tambour avec les Mousso Doums dans les rues piétonnes de Charleville-Mézières.

11 10
Le soir à partir de 21h, la salle du Forum est redevenue l’After Beat, l’endroit festif des festivaliers. Les Mousso Doums ont accueilli le public à l’entrée, nous promettant une bonne ambiance.

12

 

Ensuite, ce sont les Bubble Beatz avec leur show « All you can Beat »  qui pendant près d’1h30 ont su captiver l’ensemble du public du Forum. Mélangeant énergie, rythmes, samples et visuel ce duo percussif a livré une prestation inédite dans le cadre du festival 2014.

Rarement un spectacle a fait autant l’unanimité au sein du public du Forum.  Cette journée s’est terminée à 1h00 du matin. Une réussite totale pour ce samedi, avec un public qui a de nouveau répondu présent à l’appel des tambours depuis l’année dernière.

13 14
 

16 15 «Merci encore pour votre invitation et votre accueil. On espère revenir une prochaine fois ! »

 Bubble Beatz

*****

Merci à tous les artistes, aux bénévoles, à nos partenaires et au public qui nous suivent et qui font que ce festival existe.

RDV en 2015 !

 

20

Conception et réalisation :

Association AME

25 rue de Champagne

08000 Charleville-Mézières

Directeur Artistique : Laurent Forzinetti

Directeur Général : Olivier Nicart