Signifie « mise au point » en Anglais, réglage de l’orientation et de la netteté des faisceaux de lumière des projecteurs avant le concert.
Périodes définies sur la fréquence de 3 cours entre le professeur et l’élève, afin que celui-ci puisse travailler en autonomie ou/et avec son professeur, un morceau, pour le présenter dans la 2ème partie du 3ème cours.
Ces périodes débutent au minimum après les vacances de pâques, et au maximum, après le 22ème cours.
Le morceau est choisi par l’élève, parmi une liste établie en début d’année, entre les professeurs concernés par l’instrument, et suivant les 3 niveaux décris dans les référentiels pédagogiques respectifs et correspondant évidement à son niveau.
Entre 5 et 10 morceaux maximum par liste.
Les dernières 20 minutes du 3ème cours sont donc destinées à présenter le morceau devant le professeur dans sa salle de cours, en présence d’un autre professionnel de la musique et, d’éventuellement, d’un tuteur de l’élève (à discrétion du professeur)
A l’issue de l’audition, c’est bien l’échange qui est prioritaire.
Modalité à adapter pour les cours collectifs.
A destination uniquement de tous les élèves suivant un cursus de 25 cours individuels ou collectifs, intégrant 23 cours de formation musicale.
De 11 ans à 18 ans, obligatoire (information au tuteur légal en cas de refus).
18 ans et plus, non obligatoire mais avec une proposition systématique.
En savoir plus sur les autres cursus d’apprentissage :