Tambours de Fête #8 – Bilan

La 8ème édition du festival Tambours de Fête s’est clôturée le 22 mai par un spectacle inédit à Charleville-Mézières : « K’BARRE » de la troupe : « Ens Batucada».

3
42

 

 

 

 

 

 

Durant 1h30, cette troupe a livré un show totalement déjanté et inédit au Forum.

Mélangeant univers charleston, samba, tango, maracatu, afro, hip-hop, funk, techno, la troupe Ens’Batucada a réussi à enthousiasmer le public présent.

Samedi 16 mai : Master Class

Cette année, ouverture du festival avec une master class pour tous les batteurs Ardennais en compagnie du Batteur professionnel Frédéric Firmin. 12 Batteurs ont participé et ont apprécié les précieux conseils de ce musicien pédagogue.

Cette thématique reviendra lors des prochaines éditions du festival.

567

 

 

 

 

Lundi 18 au Vendredi 22 mai : Graines de Percus

Durant 1 semaine, les écoles et collèges du département sont venus s’initier aux rythmes proposés par «Misskiclak». Anmissaïs Bealu, alias “Misskiclak” est professeur de claquettes américaines, modern et body music en Lot et Garonne.

 

Comme l’année dernière, notre cité de la percussion a été implantée dans nos locaux, au 25 rue de Champagne à Charleville-Mézières.

 

89

 

 

 

 

 

Pour les écoles :

Les écoles des Ardennes ont été contactées au printemps. En 48h, tous les créneaux disponibles ont été remplis par 7 écoles. Plus de 300 enfants sont venus toute la semaine s’initier aux claquettes américaines.

10 11 12 13

 

 

 

 

 

 

Pour les collèges :

Cette année, le festival a continué l’ouverture de ses portes aux collèges de l’agglomération de Charleville-Mézières. 2 collèges ont répondu à notre appel et sont venus pratiquer les rythmes avec Misskiclak toute la semaine également, soit 100 collégiens.

TDF

Ces actions pour les scolaires ont pour but de sensibiliser et d’amener un public jeune vers une pratique de la percussion. L’AME s’efforce, en faisant appel à des artistes de présenter, à travers « Graines de Percus », l’ensemble des percussions (Traditionnelles, Classiques, Electroniques et Modernes ).

 

 

 

Pour le Grand Public :

Suite aux succès rencontrés lors des dernières éditions, un rassemblement sous forme de « happening » a été initié le mercredi sur la Place Ducale.

Malgré la météo peu clémente, ce sont plus de 150 personnes, enfants et adultes, qui sont venues participer à ce rassemblement gratuit et spontané. Un plancher géant avait été installé pour l’occasion.

14 15 16

 

 

 

 

 

 

Enfin, un Stage tout public a été proposé du lundi au vendredi de 18h à 19h30 dans nos locaux. 25 personnes sont venues lors de cette semaine s’initier aux claquettes américaines et tous nos élèves de formation musicale ont également profité de cette initiation.

Le grand jardin musical de Charleville-Mézières s’est ouvert de nouveau pour laisser pousser les GRAINES de PERCUS durant ces 5 jours. Près de 500 enfants, sont venus montrer leur amour pour la percussion et faire naître de nouvelles envies.

MERCI : A tous les enfants, aux enseignants, au grand public qui ont participé à Graines de Percus, à Misskiclak pour cette belle semaine passée ensemble, à la ville de Charleville-Mézières, à Didier Delmaire, à Céline pour les photos et à LU pour les gouters.

 

 

Vendredi 22 mai 2015 : Soirée de clôture

Pour cette 8ème édition, c’est la troupe « Ens’Batucada » qui a accepté notre invitation.

A partir de 20h00, le grand public a bénéficié d’un premier roulement de tambour avec le Tropic Carolo Combo à l’entrée du Forum.

17 18

 

 

 

 

 

 

Ensuite, Ens’Batucada avec son spectacle « K’BARRE » a, pendant près de 2h, su captiver l’ensemble du public du Forum. Mélangeant les univers musicaux en gardant la percussion comme fil conducteur, cette troupe a livré une prestation inédite dans le cadre de TDF.

k barré 3k barré 2Dossier-KBarre

 

 

 

 

 

 

Ce spectacle musical déjanté multi facette est à la croisée du concert, du bal, du théâtre de rue, du polar et du cabaret.

Une ambiance festiva appréciée par tout le public du Forum.

Cette journée s’est terminée à 1h00 du matin. Une réussite totale, avec un public qui a de nouveau répondu présent à l’appel des tambours.

« Merci encore pour votre super accueil. A très bientôt ! »

Ens’Batucada

« C’était TROP BIEN !! Je peux revenir??? »

Misskiclak

« Merci beaucoup pour avoir rendu ce stage possible »

Frédéric Firmin

AME_70x70

Merci à tous les artistes, aux bénévoles, à nos partenaires et au public qui nous suivent et qui font que ce festival existe.

RDV en 2016 !

bache 2015 tdf

Conception et réalisation : Association AME

25 rue de Champagne

08000 Charleville-Mézières

Directeur Artistique : Laurent Forzinetti

Directeur Général : Olivier Nicart