La 11ème édition du festival Tambours de Fête s’est clôturée le 19 mai par une soirée inoubliable à Charleville-Mézières avec le concert du Batteur  Terry BOZZIO.

 

 

 

 

 

Une soirée inoubliable pour les 20 ans du festival avec un concert exceptionnel, d’une grande musicalité et énergie. Une légende la batterie et un grand musicien que les amoureux du Festival n’oublieront pas.

Du lundi au vendredi : GRAINES DE PERCUS

Pour les Scolaires :

Cette année, dans le cadre du volet pédagogique du festival, nous avons reçu en résidence la compagnie Ces Temps Ci de Lyon, pour un spectacle inédit proposé aux écoles d’Ardenne Métropole : « La Caravane de Pépin».

 

 

 

 

10 écoles, soit plus de 1000 enfants ont pu apprécier ce spectacle original, mélange de percussions, poésie et jardinage.

Ces actions pour les scolaires ont pour but de sensibiliser et d’amener un public jeune vers une pratique de la percussion. L’AME s’efforce, en faisant appel à des artistes de présenter, à travers « Graines de Percus », l’ensemble des percussions (Traditionnelles, Classiques, Électroniques et Modernes ).

¤¤¤¤¤

Pour le Grand Public :

Parallèlement à ces spectacles, des ateliers de pratique sur Bidons étaient proposés tous les soirs de la semaine dans nos locaux de 18h à 19h.

 

 

 

 

 

Tous le soirs, ce sont 15 à 20 personnes qui sont venues s’initier de façon ludique à cette pratique rythmique originale. Chacun a pu apprécier le professionnalisme et la bonne humeur des artistes.

Le mercredi après-midi, une représentation publique du spectacle s’est déroulée dans la Cour du Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières.

 

 

 

 

 

Un moment très apprécié par le grand public venu en nombre dans un lieu unique.

¤¤¤¤¤

Le grand jardin musical de Charleville-Mézières s’est ouvert de nouveau pour laisser pousser les GRAINES de PERCUS durant ces 5 jours. Plus de 1000 enfants, sont venus montrer leur amour pour la percussion et faire naître de nouvelles envies.

Le volet pédagogique du festival prouve par son affluence la nécessité de continuer l’aventure avec tous ces enfants et artistes passionnés et s’impose comme un RDV majeur pour les scolaires du département.

MERCI : A tous les enfants, aux enseignants, au grand public, à Jocelyne et Sandrine pour leur talent et cette belle semaine, à la ville de Charleville-Mézières, et à la Conservatrice du Musée de l’Ardenne.

Rendez-vous en 2019 !

Laurent Forzinetti

Vendredi 18 mai : MASTER CLASS

Pour la 11ème édition du festival, c’est le batteur américain Terry Bozzio qui a accepté notre invitation.

Les Batteurs Ardennais ont été les premiers privilégiés avec une rencontre/Master Class qui s’est déroulée dans les locaux de l’Echo à Aiglemont.

 

 

 

 

40 batteurs étaient présents afin de rencontrer et écouter cette légende internationale de la batterie, nous parler de son expérience et de ses rencontres avec des musiciens tels que Frank Zappa ou Jeff Beck, mais aussi expliquer sa façon d’aborder l’instrument. Un moment très enrichissant et chaleureux apprécié par l’ensemble des participants.

Samedi 19 mai : JOURNEE DE CLOTURE

Un premier roulement de Tambours a été lancé en direction des Carolo-Macériens le samedi après-midi avec la troupe les PerturBatteurs.

4 percussionnistes aguerris ont animé les rues piétonnes ainsi que la Place Ducale, profitant d’un nombreux public venu durant la Fête de la Bière. Un show explosif et très apprécié du grand public.

Le Festival Tambours de Fête s’est clôturé au Forum par un concert exceptionnel de TERRY BOZZIO.

Pendant plus d’1h30, ce grand musicien a livré un show d’une rare intensité, musicalité et inventivité. Un public de connaisseurs venus en très grand nombre a pu apprécier ce batteur unique fidèle à sa légende. Un très grand moment dont le public de Tambours de Fête se souviendra encore longtemps.

Cette journée s’est terminée à 1h00 du matin. Une réussite totale, avec un public qui a de nouveau répondu présent à l’appel des tambours.

Merci à tous les artistes, aux bénévoles, à nos partenaires et au public qui nous suivent et qui font que ce festival existe toujours et encore.

RDV en 2019 !

« Merci pour tout, nous avons passé une semaine géniale. A la prochaine. ! » Cie Ces Temps Ci

« Merci à toi et à bientôt ! Poumtchaquement » Les PerturBatteurs

«  Thank you so much for everything. We had a very goog time in Charleville-Mézières. Keep in touch ! » Terry Bozzio

Conception et réalisation : Association AME

25 rue de Champagne

08000 Charleville-Mézières

Directeur Artistique : Laurent Forzinetti

Directeur Général : Olivier Nicart