Tambours de Fête #10 – Bilan

La 10ème édition du festival Tambours de Fête s’est clôturée le 19 mai par une soirée d’enfer à Charleville-Mézières avec « The Chris Slade Timeline » et la troupe « Houba Rock’n Drums ».

 

 

 

 

 

Une soirée placée sous le signe de la Percussion et du Rock, explosive, survitaminée, avec une légende vivante du Rock et dans une salle pleine à craquer !

 

du lundi 15 au vendredi 19 mai : Graines de Percu

Durant 1 semaine, les écoles et collèges du département sont venus s’initier aux rythmes proposés par « La Baroufada » après un passage très remarqué en 2014.

Leur maitre mot : « Il est possible de faire de la musique avec tout et partout »

Comme l’année dernière, notre cité de la percussion a été implantée dans nos locaux, au 25 rue de Champagne à Charleville-Mézières.

Pour les écoles :

Les écoles des Ardennes ont été contactées au printemps. Comme l’an dernier, tous les créneaux disponibles ont été remplis par les écoles en à peine 24h. Plus de 400 enfants sont venus toute la semaine s’initier aux rythmes proposés par Aziz et Florian, les 2 membres de la Baroufada. Leurs initiations et leur pédagogie ont été très appréciées par les enfants et les membres enseignants.

   

 

Pour les collèges :

Cette année, le festival à continué l’ouverture de ses portes aux collèges de l’agglomération de Charleville-Mézières. 2 collèges ont répondu à notre appel et sont venus pratiquer les rythmes de la Baroufada toute la semaine également, soit 100 collégiens.

Ces actions pour les scolaires ont pour but de sensibiliser et d’amener un public jeune vers une pratique de la percussion. L’AME s’efforce, en faisant appel à des artistes de présenter, à travers « Graines de Percus », l’ensemble des percussions (Traditionnelles, Classiques, Electroniques et Modernes ).

¤¤¤¤¤

Pour le Grand Public :

Des stages d’initiation ont été proposés toute la semaine au grand public. Ceux ci se sont déroulés dans nos locaux de 18h à 19h30. Une vingtaine de personnes ont répondu présent à l’appel des percussions.

 

 

 

 

 

Suite aux succès rencontrés lors des dernières éditions, un rassemblement sous forme de « happening » a été initié le mercredi rue Piétonne. Plus de 150 personnes, enfants et adultes, sont venues participer à ce rassemblement gratuit et spontané.

 

 

 

 

 

Le grand jardin musical de Charleville-Mézières s’est ouvert de nouveau pour laisser pousser les GRAINES de PERCUS durant ces 5 jours. Plus de 500 enfants, sont venus montrer leur amour pour la percussion et faire naître de nouvelles envies.

Le volet pédagogique du festival prouve par son affluence la nécessité de continuer l’aventure avec tous ces enfants et artistes passionnés et s’impose comme un RDV majeur pour les scolaires du département.

MERCI : A tous les enfants, aux enseignants, au grand public, à Aziz et Florian de la Baroufada pour cette belle semaine, à la ville de Charleville-Mézières, à Didier Delmaire, et à LU pour les goûters.

Remerciement spécial à Emma qui a contribué activement à cette édition.

Rendez-vous en 2018 !

 

Vendredi 19 mai 2017

Pour cette 10ème édition, c’est le batteur d’AC/DC, Chris Slade et son groupe « The Chris Slade Timeline » qui ont accepté notre invitation.

Nous avons donné RDV à Chris dans les locaux de l’AME en fin d’après-midi pour une rencontre avec 50 privilégiés désireux de communiquer avec lui et lui poser mille et une questions.

Chris a captivé l’intention du public de par son vécu mais aussi sa simplicité et s’est prêté aisément au jeu des autographes.

 

 

 

La soirée au Forum a ensuite démarré vers 21h avec le groupe « Houba Rock’n Drums » venu de Montauban. Houba est une Batucada à forte tendance Rock, énergique et puissante. Pendant prêt d’1 heure ils ont secoué le public du Forum !

 

 

 

 

 

 

«  The Chris Slade Timeline » a ensuite déroulé son set pendant près de 2h, reprenant des grands standards de Gary Moore, David Gilmour et AC/DC.

 

 

 

 

 

Un grand moment pour la 10ème édition de Tambours de Fête.

Cette journée s’est terminée à 1h00 du matin. Une réussite totale, avec un public qui a de nouveau répondu présent à l’appel des tambours.

Merci à tous les artistes, aux bénévoles, à nos partenaires et au public qui nous suivent et qui font que ce festival existe toujours et encore.

RDV en 2018 !

Conception et réalisation : Association AME

25 rue de Champagne

08000 Charleville-Mézières

Directeur Artistique : Laurent Forzinetti

Directeur Général : Olivier Nicart