L'apprentissage des ados

L'apprentissage des ados

L’apprentissage des ados commence à partir de l’âge de 11 ans.

Les cours sont individuels ou collectifs

Ces cours permettent à l’élève d’étudier les éléments fondamentaux liés à la technique de l’instrument.
Un travail spécifique et adapté est réservé aux vocalistes (respiration, contrôle de la voix, interprétation…).

Objectifs

Ces cours doivent permettre aux ados de se libérer des contraintes techniques liées à l’instrument (doigté, justesse, posture..) et musicales (tempo, connaissance des accords…).
L’ objectif  principal est d’apporter les connaissances nécessaires à la pratique en orchestre et permettra à l’élève de devenir progressivement autonome.


Cours individuels


Instruments

 

Horaires : A déterminer avec le professeur concerné après inscription faite au secrétariat.
Professeurs : L’équipe


Cours Collectifs


Dans le prolongement des cours individuels d’instrument, l’AME propose plus particulièrement au ados (11/17 ans) des cours instrumentaux collectifs.
Les éléments étudiés ainsi que les objectifs restent identiques aux cours individuels mais, dans un soucis d ‘émulation, de dynamisme et de convivialité inhérent à cette tranche d’âge, nous avons souhaité transposer ce cours à la spécificité de ce public (entre 4 et 8 élèves selon l’instrument).

Instruments

Horaires : Etablis en début d’année ( consulter le secrétariat )
Professeurs : L’équipe


Jeu en Groupe


La volonté de perfectionnement de l’individu, motivée par et pour le jeu en groupe, est la caractéristique d’un réel désir de progression. Intégrer un groupe musical, c’est vouloir mettre rapidement en application les notions abordées durant les cours d’instruments, acquérir une expérience de groupe, monter un répertoire, être confronté à un public.

Objectifs

 

Niveau et compétence requis pour intégrer le Jeu en Groupe des ados

Une évaluation préalable (audition et test) sera effectuée et permettra de mieux cerner le profil des élèves et favorisera la constitution de groupes.

Horaires : définis en début d’année par les professeurs.
Professeurs : Philippe BILLOIN, Marc DUBOIS.

 

 

 


Formation musicale


Quel que soit le domaine d’étude, pour fusionner les genres, permettre les rencontres et concevoir une relation avec les autres, il est important d’être sensibilisé au même langage. Même si l’oralité est un pilier de la transmission de ces courants musicaux, il nous apparaît important d’aborder l’étude des éléments théoriques et pratiques nécessaire à l’étude d’un langage. La musique n’échappe pas à cette règle. Le fait de savoir déchiffrer une partition, de connaître les signes, les notions propres à l’expression musicale permettra aux musiciens d’aborder sereinement la pratique collective en possédant les idiomes nécessaires à son interprétation.

Objectifs

Ce cours collectif, pluridisciplinaire, périphérique à la classe d’orchestre et au cours d’instrument, permettra de mieux appréhender les différents aspects de l’apprentissage musical, et d’associer les éléments sensoriels et intellectuels de la musique. Il permettra d’aborder l’étude simultanée des différents paramètres musicaux généraux nécessaire à la pratique instrumentale (harmonie, travail du rythme, culture musicale, lecture, théorie…)

Pour les enfants et les adolescents, ce cours se décline sur une période de 8 années ( 4 niveaux de 2 ans).

Horaires : Etablis en début d’année. ( consulter le secrétariat )
Professeurs : Nicolas Tanazacq


Télécharger la grille tarifaire et la fiche d’inscription

En savoir plus sur les autres cursus d’apprentissage :

Enfants Adultes Stages Focus