Apprendre L'école des musiques actuelles

Apprendre à l'AME

Enfants

Afin d’appréhender l’apprentissage musical comme un plaisir et non une contrainte, notre démarche associe : Ecoute, Découverte, Partage, Pratique collective, Création et Jeux sonores afin de sensibiliser progressivement l’enfant au monde de la musique et aux musiques du monde.

En savoir +

Ados

Les cours pour adolescents commencent à partir de l'âge de 11 ans. Ils sont individuels ou collectifs.
Ces cours permettent à l’élève d’étudier les éléments fondamentaux liés à la technique de l'instrument.
Un travail spécifique et adapté est réservé aux vocalistes (respiration, contrôle de la voix, interprétation…).

En savoir +

Adultes

Les cours pour adultes commencent à partir de l’âge de 18 ans. Ils sont individuels ou collectifs.
Ces cours permettent à l’élève d’étudier les éléments fondamentaux liés à la technique de l’instrument.
Un travail spécifique et adapté est réservé aux vocalistes (respiration, contrôle de la voix, interprétation…).

En savoir +

Stages

Vous recherchez un apprentissage ou un perfectionnement dans une durée limitée ?
L'AME propose durant l'année différentes sessions sous forme de stages.

En savoir +

Focus

A partir de cette année, dans le cadre de la pédagogie mise en place à l’AME, tous les élèves inscrits dans les cycles cours + FM ( individuels ou collectifs ) seront concernés par les Focus de l'AME.

En savoir +

Apprendre, principes d’action


L’AME base ses principes d’actions sur une démarche pédagogique adaptée à un large public, l’organisation de manifestations publiques, concerts, spectacles, ateliers, rencontres, expositions, production… Apprendre à son rythme tout en étant motivé au dépassement de soi.
Au-delà de la forme associative, l’AME c’est aussi – et surtout – un esprit, une initiative citoyenne de musiciens qui veulent faire partager leur savoir, favoriser les pratiques musicales et démocratiser la culture au sein d’une structure adaptée.

Nous pouvons ainsi résumer notre démarche générale par :

« Tu me dis, j’oublie
Tu m’enseignes, je retiens
Tu m’impliques, j’apprends »

 


Un parti-pris pédagogique


L’apprentissage de la musique, au-delà de l’étude des aspects techniques essentiels, est avant tout un parcours humain parsemé de rencontres et d’échanges. Dans cette optique, le bien-fondé de mettre en place un système d’évaluation très normatif et directif (voire diplômant*) nous semble peu adapté à l’apprentissage de ces courants musicaux compte tenu de la spécificité du domaine d’étude, domaine où doit subsister, à notre sens, une grande part de subjectivité, d’expression et de liberté.

Même si l’enseignement de l’AME s’avère rigoureux et précis, il se veut aussi en adéquation avec les particularités d’apprentissage de ces courants musicaux (prééminence de la transmission orale, du travail en orchestre, développement de la créativité…) et entend ainsi se démarquer d’un enseignement académique encore assez peu adapté, à notre sens, à l’étude des musiques dites actuelles.

Toutefois, des critères d’évaluation et d’appréciation des paramètres nécessaires (mais non déterminants) à la pratique musicale (théorie, technique instrumentale, harmonie, lecture…) sont mis en place au sein de notre établissement afin de mieux apprécier la progression de l’élève.

Dans ce sens, des cycles progressifs d’apprentissage des éléments techniques du domaine musical sont suivis au sein de l’AME, l’essence de la pratique de la musique est avant tout guidée par le plaisir de partager. Transmettre sa passion ou ses émotions est le moteur de chaque musicien.