Le Projet de l'école

icone-titre-prez-01Un peu d’histoire :


Entrée de l'école AMEL’association A.M.E a été créée en 1997 par la volonté d’un groupe professionnel, bénéficiant d’une solide réputation régionale, souhaitant prolonger son projet artistique en direction de l’enseignement des musiques actuelles, et l’école voit le jour…

C’est ce qui lui a permis d’établir les fondations d’une démarche pédagogique originale par le biais d’une entité juridique de forme associative.

La dynamique et les compétences des musiciens, le manque de ce type de projets sur le territoire alliés à l’absence quasi totale d’équipements dédiés aux musiques actuelles, ont permis rapidement la concrétisation de cette initiative.

Les cours individuels d’instruments, d’abord dispensés au sein de différentes structures privées géographiquement dispersés dans l’agglomération, ont permis d’échafauder les bases d’une pédagogie trouvant alors tout son sens au sein d’un seul et même lieu, permettant ainsi la réalisation des différents projets qui caractérisent encore aujourd’hui AME.

C’est en 2004 que l’association réalise une des plus belles et des plus populaires édition du Festival Tambours de Fête, et investi enfin un lieu de 400m2 au centre de Charleville-Mézières en signant son premier bail chez un propriétaire privé. Les multiples transformations du bâtiment nécessaires à la rapide évolution du projet due à l’augmentation importante de la fréquentation des publics, ne suffiront pas à répondre aux conditions requises pour exercer dans des locaux devant être désormais impérativement plus adéquats.

Cette expérience scellera le soutien des différentes collectivités et notamment la Ville de Charleville-Mézières qui décidera de mettre à disposition une de ses anciennes écoles maternelles que l’association, avec ses forces vives, adaptera à ses besoins dès 2009. C’est aussi cette même année, que la commune d’Aiglemont (commune appartenant à l’Agglomération Cœur d’Ardenne) confiera la gestion de son tout nouvel équipement dédié aux pratiques musicales (3 Studios de répétition).

La confiance des adhérents, des financeurs institutionnels et des partenaires, font désormais d’AME un acteur important et un des piliers associatif majeur sur lequel repose désormais une politique culturelle ambitieuse dans le domaine des musiques actuelles.

 

icone-titre-prez-02L’école


Salle de répétition de l'école AMESituée dans le quartier de Mézières, au 25 rue de Champagne, cette ancienne école maternelle mise à disposition par la Ville de Charleville-Mézières, a été aménagée par notre association pour accueillir tous les adhérents dans les meilleures conditions afin de pratiquer leurs activités.

L’équipement est d’une superficie de 350m2 et comporte 3 parties importantes :

Un espace accueil

Un espace pratique collective

Un espace cours individuels

L’accueil est accessible par la cour de l’école qui permet également aux 2 roues de stationner. De nombreuses places de parking autos gratuites jalonnent le bâtiment et 3 lignes de Bus desservent le quartier. D’un concept « open space », l’accueil se veut un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité. Secrétariat à disposition, machine à café, salon, écran vidéo, magazines spécialisés et point d’information font de cet endroit, non pas un simple hall, mais bien un véritable lieu de vie.

Bénéficiant d’une implantation de plain-pied, les 4 salles de pratiques collectives sont facilement accessibles. Totalement équipées, elles permettent une parfaite modularité, complémentarité et facilité de mutualisation, afin de couvrir de larges amplitudes horaires nécessaires.
L’une d’entre elle, nommée « Le Pré’O » est spécifiquement équipée techniquement afin d’y enregistrer, mais aussi d’y jouer dans des conditions « Live » identiques à celles rencontrées dans une salle de spectacle. Elle peut également accueillir un public restreint.

Les 5 salles destinées aux cours individuels sont situées au 1er étage du bâtiment attenant, et répondent parfaitement au « face à face pédagogique ».

Voir tous les cursus pédagogiques